CTOV: Centre Technique Opérationnel du Vin, Espagne

Versión para impresiónRecomendar a un amigoRecomendar a un amigo

La promotion et la sécurité des vins d’Espagne accessibles à tous au niveau mondial.

20

Le Centre Technique Opérationnel du Vin (CTOV), entreprise fondée par une compagnie multinationale suisse, a créé en Espagne un projet pour protéger le produit contre de possibles fraudes ou manipulations ainsi que pour améliorer sa traçabilité.

Le CTOV, conscient de l’importance qu’a le vin en Espagne, troisième producteur mondial, premier en surface viticole, ainsi que deuxième exportateur en volume, derrière l’Italie, travaille en collaboration avec des conseils d’AOP (consejos reguladores), des caves et des institutions pour adapter son projet aux besoins du secteur en ce qui concerne la sûreté et l’authentification.

Le CTOV travaille également avec le Laboratoire d’Analyse Sensoriel, intégré dans EquipoTeam qui est dirigée par l’œnologue et vice-présidente de la FIJEV, María Isabel Mijares.

Dans un contexte où les falsifications et les adultérations sont à l’ordre du jour, les entreprises vitivinicoles espagnoles se voient dans l’obligation de défendre l’originalité du produit et de mettre des barrières aux falsifications qui pourraient leur porter un préjudice économique et, surtout, d’image.

Le CTOV incorpore aux mesures traditionnelles de sécurité, expérimentées avec succès dans d’autres secteurs, un certificat d’analyse sensoriel complété par une analyse physico-chimique des caractéristiques du vin qui peuvent être identifiées et servir de preuve (certains composés métalliques qui sont immuables).

Grâce à ce site Internet, le public peut accéder à l’information nécessaire pour connaître les caractéristiques du vin ainsi que les éléments de sécurité que comporte l’étiquette spécifique pour assurer son identification au moyen du numéro de code visible.